442
INSINUATIONS
[Y 96]
sons à Saint-Germain-en-Laye, près de la place aux Ecuyers, devant et à l'opposite du cimetière. — a5 juin i55o (fol. 35.).
3544.  — Guillaume de Berry, marchand pelletier, bourgeois de Paris, et Gatienne Gellier, sa femme : donation à Pierre de Berry, écolier, étudiant en l'Université de Pa­ris, leur fils, de leurs droits sur la succession de Marie du Bourg, dite la -Bourbonnoise.-, femme de François Moireau, tailleur d'habil­lements à Amboise, nièce de Gatienne Gellier. — 27 juillet,i55o (fol. 36).
3545. — Guillaume Le Picard, praticien à Paris, et Marguerite Barbette, veuve de Nico­las Thierry, marchand drapier, bourgeois de Paris : contrat de mariage. Par ce contrat Marguerite Barbette donne à Guillaume Le Picard la propriété d'une' rente de -5 livres tournois sur Jean Musnier, lejeune, marchand mercier, bourgeois de Paris, et l'usufruit d'une autre rente de 2 5 livres tournois sur le même Jean Musnier. — 9 octobre i55o (fol. 36 v°).
3546.   — Barbe de La Ruelle, veuve de Michel Gillain, laboureur, demeurant à Montmartre ': donation à Michel et à Jean Gillain, fils d'André et de Guillaume Gillain, laboureurs à Montmartre, cousins germains,
• de la moitié par indivis d'une maison à Mont­martre, rue des Rosiers, à l'enseigne de l'Image Saint-Pierre, et de vignes et terres aux terroirs de Montmartre, Clichy-la-Garenne et Saint-Ouen, à charge par lesdits André et Guillaume Gillain de pourvoir à son entretien ; ladite donation faite, pour -ia bonne et vraye amour qu'elle a ausdictz enfans et à celle fin qu'ilz aient à l'advenir mieulx de quoy poul­les faire gens de bien, et en considération des bons et agréables plaisirs et services », à elle rendus par André et Guillaume Gillain. — io avril 1548 (fol. 38).
3547.  — Jèan Hardouyn, religieux non profès au couvent des Minimes d'Amiens, où il doit faire profession dans huit jours : dona-
tion : i° audit couvent d'une rente de 8 livres 6 sols 8 deniers tournois sur Jean Descamps, marchand à la Celle [-les-Bordes], près Che­vreuse, et d'une somme de 3-_3 livres tournois en deniers comptants, dont 100 déjà payées et aa3 payables par Claude de Paris, curé de la Celle, son oncle, chargé de l'administration de ses biens; 2° au couvent des Minimes de Nigeon, de ses droits'sur une maison à Saint-Germain-des-Prés-lez-Paris, paroisse de Saint-Suipice, et sur une autre maison à Notre-Dame-des-Champs-lez-Paris, dépendant dela succession de Catherine de Paris, sa tante, sous réserve de la succession de Gillot Har­douyn, son frère, qu'il abandonne à Catherine Hardouyn, sa sœur, à charge par lesdits Mi­nimes d'Amiens de lui remettre 80 livres des deniers ainsi donnés, -tant pour fournir à aucunes de ses debtes, négoces et affaires, que . pour luy avoir aucuns habillemens et autres choses à luy neccessaires», et à charge par les deux couvents de célébrer trois services pour les âmes de ses père et mère, parents et amis, -lorsqu'il leur plaira et eu auront le loisir-. — 13 septembre i55o (fol. 3g).
3548.— Arnold d'AUemaigne, marchand, bourgeois de Paris : donation à Jean d'AUe­maigne, écolier, étudiant en l'Université de Paiis, son fils, d'une maison à Longjumeau, sur la grande rue, au coin du Marché. —• ao octobre i55o (fol. 4o v°).
3549. — Jeanne des Molins, veuve de Robert de Templeu, lieutenant général de la ville de Bray - sur - Somme, Etallie, Charlotte et Marie de Templeu : donation à Robert de Templeu, étudiant en la Faculté de médecine de l'Université de Paris, leur fils et frère, i-en faveur de son estude-, de portion d'une maison à Bray-sur-Somme, devant la Croix, c. où soulloit pendre pour enseigne l'Escu de Bourgogne -, et de ce qui leur est dû par la veuve et les héritiers d'Antoine de Templeu, leur frère et tuteur. — 19 octobre i55o (fol. 41).